Accueil Astuces Les véhicules allemands préférés des voleurs

Les véhicules allemands préférés des voleurs

759
0
PARTAGER
www.press.bmwgroup.com - Les BMW restent les modèles préférés des voleurs de voitures, selon Allianz Suisse.

www.press.bmwgroup.com - Les BMW restent les modèles préférés des voleurs de voitures, selon Allianz Suisse.
En tout, 396. C’est le nombre de vols de voitures qu’a enregistré Allianz Suisse au cours de ces cinq dernières années auprès de ses clients. Les véhicules de marque allemande sont les modèles les plus dérobés. BMW est le vainqueur malheureux de ce classement. La marque est suivie dans l’ordre par Audi, VW, Mercedes et Porsche. A elles seules, ces 5 marques représentent environ 62% des vols.

Des marques plus risquées que d’autres

En termes relatifs, les propriétaires de marques de luxe (Bentley, Maserati, Porsche, Ferrari et Lexus) restent néanmoins ceux qui ont le plus de risques de voir leur voiture dérobée. Les propriétaires de BMW et d’Audi suivent. De leur côté, les personnes équipées de Subaru, de Hyundai, de Toyota, d’Opel, de Ford, de Nissan, de Peugeot et de Renault ont moins de soucis à se faire. La fréquence des vols de ces véhicules est moindre.

Une période propice

Comme pour les cambrioleurs, les voleurs de voitures sévissent de préférence entre août et novembre. Allianz Suisse estime que c’est probablement parce que la nuit tombe plus vite et son responsable Sinistres, Jörg Zinsli, y ajoute un motif vraisemblable: « Les biens dérobés dans des appartements ou des maisons individuelles sont souvent transportés dans un véhicule volé. »

Allianz Suisse a aussi constaté que les voleurs ne s’intéressaient pas uniquement aux véhicules mais aussi, de plus en plus, aux pièces détachées, et notamment aux roues, ailes ou spoilers.

Quant aux vols d’objets dans les véhicules, ils sont encore plus nombreux que les vols de voitures: 16’000 pendant les cinq dernières années pour ce seul assureur. Téléphones portables, portefeuilles, valises ou GPS laissés dans les véhicules attirent les malfaiteurs.

Des conseils avisés

Allianz Suisse prodigue donc quelques conseils. Outre le fait de ne laisser aucun objet en vue dans le véhicule, de fermer les fenêtres et de verrouiller les portes pour éviter les vols dans les véhicules, l’assureur conseille de bloquer la direction avec une barre de blocage fixée au volant et à la pédale de frein, de disposer d’une alarme et d’un antidémarrage électronique.

(Helène Lelièvre/ATCNA)

HLE/AllTheContent