Accueil Astuces Etes-vous un bon conducteur?

Etes-vous un bon conducteur?

784
0
PARTAGER
AllTheContent / Fotolia - Quelle est votre personnalité au volant?

AllTheContent / Fotolia - Quelle est votre personnalité au volant?
Justicier, je-sais-tout, évitant, professeur… Des psychologues, en collaboration avec la firme GoodYear, ont établi sept profils de personnalité parmi les conducteurs. Cette analyse permet d’anticiper les réactions sur la route et les interactions avec les autres usagers. A terme, GoodYear souhaite utiliser un quiz interactif pour améliorer la sécurité routière, notamment auprès des jeunes conducteurs, les «je-sais-tout »…

Fruit de la collaboration entre le fabricant de pneus Goodyear et la London School of Economics (LSE), l’étude avait pour objet, dans un premier temps, de déterminer les différentes personnalités à l’œuvre sur la route, puis d’élaborer un quiz interactif qui puisse aider les conducteurs à s’interroger sur leurs comportements.

Sept personnalités
Les psychologues ont pu établir sept profils de conducteur différents, qui émergent à tout moment en fonction des situations et des interactions avec les autres usagers de la route. On trouve donc les professeurs, les justiciers, les compétiteurs, les philosophes, les égarés, les évitants et les je-sais-tout.

Pour le docteur Tennant, psychologue social et responsable de l’étude LSE/Goodyear, parvenir à appréhender les réactions des conducteurs dans des situations d’urgence permet de mettre au jour les progrès à faire en matière de sécurité routière.

Chaque personnalité recensée par les experts peut avoir des réactions potentiellement dangereuses sur la route, même si certaines paraissent plus prudentes que d’autres. Les professeurs ont besoin de toujours pointer les erreurs des autres, ce qui peut causer de vifs échanges… De même, les justiciers, influencés par leur besoin de punir les mauvais conducteurs, auront tôt fait de bloquer une voie de circulation ou de couper la route de leur victime.

La génération des je-sais-tout
Au-delà de l’aspect ludique du test, Goodyear a essentiellement voulu déterminer quelles sont les personnalités les plus à risque sur la route afin d’élaborer des mesures de sécurité plus en adéquation avec les comportements.

Et, pour le fabricant de pneus, les prochaines campagnes de sécurité routière devraient cibler en priorité la catégorie des je-sais-tout. Parmi cette dernière, se trouvent principalement les jeunes conducteurs, qui avouent, pour 40% d’entre eux, être prêts à prendre plus de risques sur la route que leurs aînés, et, pour 30%, à ne pas suivre les recommandations reçues au cours de leur formation.

Pour Kate Rocher, chargée de l’étude chez Goodyear, «comprendre les personnalités et les situations qui en découlent sur la route est une première étape incontournable afin d’adapter et d’améliorer la sécurité routière».

L’équipementier américain avait déjà organisé une première étude sur le comportement des usagers de la route. Elle avait montré que les conducteurs ont tendance à déshumaniser les piétons. Les résultats de cette première enquête avaient permis de repenser la signalétique et les voies piétonnières.

Elodie France/AllTheContent News Agency

AllTheContent / Goodyear - Les sept types de personnalités

EFR/AllTheContent News Agency