Accueil Actus La fin des feux de circulation ?

La fin des feux de circulation ?

853
0
PARTAGER
AllTheContent / Bykst / Pixabay (https://pixabay.com/fr/feux-de-circulation-rouge-stop-242323/) - Les feux de circulation disparaîtront-ils prochainement?

AllTheContent / Bykst / Pixabay (https://pixabay.com/fr/feux-de-circulation-rouge-stop-242323/) - Les feux de circulation disparaîtront-ils prochainement?
Dans la ville de demain, les feux de circulation seront remplacés par des intersections intelligentes permettant aux voitures de se fondre dans la circulation, diminuant ainsi les risques d’embouteillages et d’accidents, grâce à des capteurs développés par des chercheurs du MIT.

Les trajets en voiture ponctués d’embouteillages et d’attente pourraient bientôt appartenir au passé, selon une étude menée par des ingénieurs du MIT et publiée dans la revue scientifique Plos One au mois de mars. En effet, les scientifiques ont développé une toute nouvelle technologie intelligente capable de gérer en totale autonomie les flux de véhicules et d’alléger le trafic routier grâce à une simple puce installée sur les véhicules et reliée à des ordinateurs présents à chaque carrefour.

Ces intersections intelligentes permettront, selon leurs créateurs, aux véhicules de s’insérer facilement dans la circulation tout en réduisant les embouteillages et en multipliant par deux le nombre de voitures pouvant utiliser la route au même moment.

Un concept en relation avec les véhicules autonomes

Le Senseable City Lab du MIT, à l’origine du projet, a imaginé cette nouvelle technologie en constatant les progrès importants réalisés avec les véhicules autonomes, dont la Google Car. En interconnectant carrefours et engins motorisés, les villes deviendraient ainsi plus sûres pour les conducteurs mais surtout pour les piétons.

C’est à partir de plusieurs modèles mathématiques que les ingénieurs américains sont parvenus à créer un scénario efficace afin de toujours conserver une distance de sécurité entre les véhicules et assurer un fonctionnement optimal des intersections intelligentes. Grâce à plusieurs systèmes de contrôle en temps réel installé aux carrefours et reliés à l’ordinateur de bord du véhicule, le système d’intersections intelligentes agit comme un véritable chef d’orchestre, s’adaptant au flux et au nombre de véhicules présents.

Selon Carlo Ratti, l’un des responsables du projet et directeur du Senseable City Lab, les premières études montrent également que ce nouveau système autonome permettrait de doubler la capacité d’accueil des routes et de réduire drastiquement les embouteillages en termes de durée et de longueur.

Les routes et carrefours intelligents, enjeu d’avenir

L’introduction dans les chaussées de cryopédomètres (des capteurs) est une technique à laquelle s’intéressent de plus en plus de sociétés chargées de la gestion de circulation. En effet, ces minuscules capteurs, reliés entre eux et capables de transmettre des informations à tout type de véhicules équipés d’un lecteur, pourraient dans les prochaines années rendre beaucoup plus sûre la circulation routière. Capables de transmettre des données sur le nombre de véhicules, la température du sol, la présence d’autres usagers sur les portions de route dangereuse, les cryopédomètres permettront de limiter le risque d’accidents.

Actuellement, le système, développé en partenariat avec le concepteur de routes Eurovia, est testé dans plusieurs villes, dont Bordeaux en France où la municipalité utilise notamment les capteurs pour lancer des opérations de salage pendant la période hivernale.

Elodie France / AllTheContent News Agency

AllTheContent / music4life / Pixabay (https://pixabay.com/fr/feux-de-circulation-77332/) - Les feux de circulation disparaîtront-ils prochainement?

EFR/AllTheContent News Agency