Accueil Actus Les dernières automobiles 100% high-tech

Les dernières automobiles 100% high-tech

954
0
PARTAGER
Citroën - C4 Cactus Airflow 2L

Citroën - C4 Cactus Airflow 2L
Les constructeurs automobiles concluent en beauté la fin de l’année 2014 et fêtent l’année à venir par la mise en œuvre de technologies prometteuses et toujours plus perfectionnées. Citroën, Ford, Lexus, BMW, Renault, Land Rover – Jaguar estampillent leurs inventions du sceau d’une innovation toujours plus performante, entre prototypes, applications ou modèles commercialisés. Au programme, compatibles avec la réglementation Euro 6, toujours plus de services de connectivité et des écrans panoramiques!

Chez Citroën, au Mondial de Paris en septembre dernier, le constructeur a présenté la « C4 Cactus Airflow 2L », reconnue depuis pour sa faible consommation de moins de 2 l/100km. Cette voiture, caractérisée par ses services de connectivité déjà installés, son aérodynamique affûté et ses matériaux composites à base de carbone, se distingue également par un système de traction économique et écologique Hybrid Air avec un moteur 3 cylindres Pure Tech 82 S&S et un stockage d’énergie sous forme d’air comprimé.

Pour le 20e anniversaire de la « Ford Mondeo », le constructeur américain a perfectionné au maximum le contenu technologique de ce modèle de 4e génération, dont le record de vente s’élève à 4,5 millions depuis 1993. La « Ford Mondeo Hybrid », c’est désormais l’efficacité combinée des technologies embarquées de la planche de bord, avec de nombreux équipements de sécurité – détection des piétons, stationnement semi-automatique de l’Active Park Assist et commandes vocales SYNC –, un moteur à injection directe Ford EcoBoots petrol, du TDCi diesel et un filtre à air qui stoppe le dioxyde d’azote et autres gaz polluants.

Quant à lui, Lexus a lancé en septembre dernier son tout dernier modèle d’automobile « NX 300h » aux serrures invisibles. Particulièrement compétitive sur le marché des SUV (Sport Utiliy Vehicle) destiné à un public jeune, avec son pavé tactile associé à l’écran central 8’’ et son moniteur panoramique de vue périphérique et aérienne, cette voiture est remarquable à plusieurs titres et, notamment, grâce à son système de sécurité précollision évolué (PCS) associé à un régulateur de vitesse adaptatif (ACC), et surtout par sa suspension variable adaptative (AVS) alliant confort de roulage et stabilité accrue en virage. L’an prochain seront commercialisées sous forme de packs d’autres applications qui permettent l’échange d’informations inter-véhicules et entre véhicules et infrastructures avec un radar communicant, le Communicating Radar Cruise Control des technologies Toyota.

Renault a aussi mis au point un prototype de voiture « Eolab » dont les fonctionnalités démultipliées seront installées dans plusieurs modèles entre 2014 et 2022. Cependant, la toute dernière automobile, c’est un nouvel « Espace Multi-Sense® » regroupé avec la molette multi-fonction, le bouton du frein, et le limiteur de vitesses sur un écran multimédia vertical de 8,7 pouces, le centre de contrôle de la voiture R-Link 2® (de série) que l’on peut habiller différemment et qui se colore de vert, bleu, jaune, rouge ou violet suivant l’ambiance lumineuse générale choisie. La navigation 3D avec son catalogue d’applications pour la conduite est orchestrée par le système Multi-Sense®. Il permet de déployer à l’envi, en route, des sensations de sérénité et d’économie. Il interagit avec les différentes réponses du moteur, les vitesses de la boîte EDC, la suspension, l’effort au volant, les paramètres de maniabilité du système 4Control® dont dépend aussi le système crossover qui permet au conducteur de sentir la réactivité des 4 roues directrices.

Du côté de Land Rover Jaguar, c’est la « Jaguar XE » qui fera événement très bientôt, avec InControl, son système multimédia intuitif sur un écran tactile 8 pouces. Première dans sa catégorie, elle est la berline la plus sportive et la plus développée du point de vue technologique, la plus aérodynamique également. Cette berline est plus petite, plus légère et plus rigide que les précédentes. Et, travaillant de concert pour de nouvelles technologies uniques, Land Rover Jaguar a développé en parallèle un prototype vraiment étonnant, qui permet une vision panoramique à 360°. Une voiture pilote ou fantôme peut aussi apparaître au-devant du conducteur pour le guider et réduire les causes d’accident.

Avec des nouvelles technologies révolutionnaires, le constructeur BMW fera aussi événement très bientôt au CES 2015, début janvier 2015 à Las Vegas. Le véhicule entièrement électrique « BMW i3 » est doté d’une technologie de vue panoramique à 360° qui rend possible une conduite sans aucun risque du tout de collision et totalement automatisée, sans aucun conducteur. L’activation du Smartwatch offre ainsi la possibilité de paramétrer sa voiture stationnée sur un parking. L’automobile devient entièrement autonome et peut se déplacer avec un Remote Valet Parking Assistant en calculant le temps exact du retour du conducteur… et sans aucun GPS! Il en va de même dans des situations d’urgence, la voiture se rangera dans les marges de sécurité de l’autoroute.

(Juliette Soulez/ATCNA)

Ford - Mondeo Hybrid
Renault - Nouvel Espace Multi-Sense®

JSOu/AllTheContent