Accueil Rétromobile Insolite: visiter Paris en deux-chevaux

Insolite: visiter Paris en deux-chevaux

702
0
PARTAGER
T. Tissot - Une deux-chevaux de la compagnie "4 roues sous un parapluie".

T. Tissot - Une deux-chevaux de la compagnie "4 roues sous un parapluie".
Insolite
Une virée en deux-chevaux à Paris
C’est parti pour redécouvrir la capitale française et ses monuments sur la banquette arrière d’une voiture vintage.
Quel est le meilleur moyen de locomotion pour visiter Paris? Le métro, le vélo? Tout faux! C’est la deux-chevaux! Une compagnie propose de partir pour une embardée pétaradante à travers les rues de la capitale dans une 2CV vintage. Modèle Charleston bicolore, verte ou rouge: la compagnie « 4 roues sous un parapluie » en détient toute une flotte!

Pour rejoindre Paris depuis Genève, il faut compter 3 heures en TGV avec Lyria, la compagnie qui gère les trajets ferroviaires franco-suisses. Depuis Lausanne, le parcours s’allonge de 45 minutes. Il faut dire que ce sont des lignes différentes qui mènent de Genève, Zurich ou Lausanne à la capitale!

Les beaux monuments de Paris
A l’heure prévue, votre carrosse viendra vous récupérer devant l’hôtel. Les 2CV ont été aménagées: leurs toits ont été ôtés pour permettre aux passagers d’admirer l’architecture de la ville durant la virée, en levant la tête. Paris, musée à ciel ouvert, défile sous nos yeux, de la Tour Eiffel à Notre-Dame, en passant par le Louvre ou les Champs-Elysées. L’expérience est originale et ludique! Embarquer pour un trajet dans une voiture vintage est, en soi, un plaisir pour les amateurs de vieilles automobiles. Le cadre magnifique et historique de Paris lui rajoute une tout autre dimension.

Les conducteurs, souriants et dynamiques, font office de guides au fil du chemin. Notre chauffeur se nomme Teresa, et est d’origine italienne. La jeune femme nous donne des indications sur les monuments de sa ville adoptive, alors qu’elle embraye et passe la seconde. L’auto vintage longe la Seine, sous l’œil admiratif de quelques touristes. Lors des arrêts forcés aux feux rouges ou dans les bouchons, les passagers peuvent se lever, et sortir la tête et les bras hors du véhicule, pour prendre des photos des monuments. Et par temps pluvieux? Le parapluie… est fourni!

Virée à la carte
Le parcours est à choix parmi une vingtaine de thèmes proposés: Paris romantique, Paris méconnu, Paris des impressionnistes, sur les traces des peintres, etc. La balade coûte autour de CHF 73.- (60 €) par personne pour 1 h 30, et chaque deux-chevaux peut accueillir trois passagers. Le confort est au rendez-vous malgré le grand âge des véhicules, car les sièges, un peu durs, sont recouverts de coussins.

La compagnie « 4 roues sous un parapluie » offre une façon originale de découvrir la capitale française, que l’on s’y rende pour la première fois ou qu’on connaisse déjà par cœur ses monuments.

(Tatiana Tissot/ATCNA)

T. Tissot - Les chauffeurs ont dompté la conduite de 2CV.
T. Tissot - Impossible de manquer la Seine le long du parcours!
T. Tissot - La balade en 2CV est une manière originale de redécouvrir la capitale française.

TTI/AllTheContent