Accueil Actus Garer sa voiture avec sa montre!

Garer sa voiture avec sa montre!

803
0
PARTAGER
wiki comons - Contrôler sa voiture avec sa smartwatch

wiki comons - Contrôler sa voiture avec sa smartwatch
Garer sa voiture avec sa montre!

Imaginez-vous déposer votre voiture à l’entrée d’un parking souterrain, la laisser se garer seule, la rappeler en temps voulu et l’attendre à la sortie du parking. Que de confort et de temps gagné!
Eh bien, cette innovation est proposée par BMW au salon CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas.
Il s’agit encore d’un prototype pour lequel la firme n’a pas précisé de date de commercialisation, mais le système paraît extrêmement fiable.

Faire stationner puis rappeler sa voiture à l’aide d’une montre

Le CES, qui se déroule du 6 au 9 janvier, est devenu une référence mondiale en matière d’innovation et de technologies de pointe. Parmi les constructeurs automobiles présents, BMW fait sensation en présentant toute une gamme d’innovations pour une conduite de plus en plus autonome. Son système permettant à un véhicule de se garer seul est, sans doute, le plus impressionnant.
En effet, grâce au « Remote Valet Parking Assistant » expérimenté sur un prototype de BMW i3, la voiture se déplace puis se gare toute seule dans un parking souterrain. A l’aide de sa montre « smartwatch » directement connectée à la voiture, le conducteur déclenche l’application en quelques clics.
Un signal lui permet alors de repérer l’emplacement du véhicule dans le parking puis de le rappeler afin qu’il en sorte, toujours avec sa montre. Un logiciel permet même de calculer le temps exact nécessaire à l’opération afin que le véhicule et son propriétaire se retrouvent au même instant.

Les défis du parking souterrain

Pour réussir cette prouesse, les ingénieurs BMW ont été confrontés à plusieurs difficultés liées à l’environnement du parking souterrain: faible luminosité, espaces étroits et nombreux obstacles, absence de signal GPS…
Ce sont quatre capteurs laser à rayonnement infrarouge, émettant à 360 degrés, qui permettent au véhicule de détecter une place libre et d’y stationner en se déplaçant de façon autonome et sans accroc. Avec une précision pour détecter des obstacles au centimètre près, ils lui permettent d’éviter les collisions avec les murs, colonnes ou voitures. Le freinage d’urgence s’active lorsque le véhicule s’approche d’un piéton ou d’un véhicule en mouvement.

Pour perfectionner sa géolocalisation, BMW a développé un système permettant de cartographier des parkings de quatre étages. Il permet à la voiture de naviguer même en absence de signal GPS. Comme c’est le cas dans un parking souterrain.

(Cédric Delage/ATCNA)

DCÉ/AllTheContent