Accueil Actus Communication entre voitures: vers une révolution de la conduite?

Communication entre voitures: vers une révolution de la conduite?

906
0
PARTAGER
Copyright: AllTheContent / @USDOT/ U.S. Department of Transportation - Voitures connectées

Copyright: AllTheContent / @USDOT/ U.S. Department of Transportation - Voitures connectées
Le nombre de véhicules sur les routes est en constante augmentation. En Europe et dans le reste du monde, chaque année, plusieurs milliers de personnes perdent la vie dans des accidents de voitures. Tous les moyens sont donc bons pour sécuriser les routes. Il existe des contrôles de police, des radars contre la vitesse excessive, mais ces moyens sont insuffisants pour réduire à zéro le nombre de tués sur les routes. Avec la récente évolution des technologies, la firme General Motors est en train de fabriquer un système connecté pour limiter au maximum le nombre de collisions. Il s’agit d’un dispositif embarqué capable d’interactions entre voitures. Ces dernières pourraient ainsi communiquer directement entre elles.

Où en est le système actuel?

De nombreuses voitures sont déjà équipées de vitres interactives chez General Motors et Toyota. Grâce à ces nouvelles technologies, les vitres se transforment en écrans tactiles. Des informations sont recueillies pendant le trajet du véhicule concernant un nombre d’objets croisés. Ces vitres servent pour l’instant aux passagers d’une automobile et non à son conducteur directement. Les enfants peuvent se connecter sur certaines fonctions ludo-éducatives mais il existe aussi des données concernant l’environnement immédiat comme la traduction de panneaux de signalisation croisés pendant la route.

Depuis la fin 2015, Nissan a lancé un concept de voiture possédant un grand écran tactile qui permet au conducteur et à ses passagers de pouvoir poster des messages ou de répondre à un correspondant sans prendre de risque au volant. Il n’y a pas que ce tableau de bord qui soit connecté car les sièges et le volants sont aussi interactifs. Ainsi, il est possible de projeter dans ces éléments certains souhaits des passagers. La technique Teatro for Dayz permet aussi aux passagers et à d’autres usagers de partager des informations émanant de la voiture ou de son environnement. Actuellement, de nombreuses marques mettent en place des systèmes comparables.

Quel système interactif pour les véhicules de demain?

Les voitures devraient être équipées d’un matériel permettant de détecter les autres véhicules arrivant sur elles par l’avant ou sur leurs cotés. En outre, le conducteur recevra un signal de danger par le biais d’un son d’urgence ou par les vibrations de son siège. Le conducteur ainsi averti, cessera son dépassement s’il est en train de doubler un autre véhicule, freinera ou réagira en fonction de la situation d’urgence rencontrée.

Cette nouvelle technologie est capable de calculer de façon très précise l’orientation des roues de la voiture ainsi que sa position. Elle évalue dans le même temps le système de freinage actif ou non des autres véhicules circulant dans un rayon de plusieurs centaines de mètres. Elle permet aussi d’effectuer des calculs informant le conducteur des conditions du trafic routier autour de sa voiture. Ainsi, chaque automobile connectée devient un centre d’émission et de réception de données. Chacune d’entre elles partagera ses propres informations avec celles des autres véhicules dans son rayon de mouvement.

Les premiers véhicules à bénéficier de la technologie anti-collisions seront équipés dès 2017 mais pour que cette dernière fonctionne correctement, il faudra attendre que tous les véhicules en circulation soient compatibles.

Véronique Maly/ AllTheContent News Agency

MVÉo/AllTheContent News Agency