Accueil Ford Automobile: Ford a conçu un siège capable de détecter les crises cardiaques

Automobile: Ford a conçu un siège capable de détecter les crises cardiaques

759
0
PARTAGER
Ford - Ce siège contribuera à diminuer les accidents de la route.

Ford - Ce siège contribuera à diminuer les accidents de la route.
Technologie
Automobile: Ford a conçu un siège capable de détecter les crises cardiaques.
Le siège mesure le pouls du conducteur pour détecter d’éventuelles crises cardiaques.

Ford a mis au point un siège de voiture muni de capteurs cardiaques. Celui-là n’a pas encore été commercialisé, mais devrait permettre d’éviter des accidents lorsqu’il sera sur le marché. Le « Heart Rate Monitor Seat » permet en effet de diagnostiquer les problèmes de cœur. Selon les statistiques d’études américaines, les conducteurs souffrant d’une maladie cardiovasculaire présentent un risque d’accident 23% supérieur à la moyenne. Grâce à cette invention, le conducteur serait averti qu’il fait une crise cardiaque et aurait le temps de freiner et de se garer avant qu’il ne soit trop tard!

Des capteurs intégrés dans le siège
L’activité cardiaque du conducteur est mesurée grâce à une série de six capteurs intégrés dans le siège. Le système détecte le pouls à travers les vêtements. Sa mission: avertir le conducteur s’il présente des signes avant-coureurs de maladie cardiovasculaire, avec pour indice l’irrégularité des battements, par exemple. Le prototype a été développé dans le centre de recherche européen de Ford à Aix-la-Chapelle, à l’ouest de l’Allemagne, avec la collaboration d’une université de la région, la Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule.

Une voiture qui appelle les urgences
Grâce au système de connectivité des nouvelles voitures, le siège pourrait même appeler l’hôpital dès la détection de la crise, via le smartphone de l’occupant! Ford planche encore là-dessus. Cela permettrait une prise en charge rapide du patient en danger. Une autre possibilité, c’est que le système de sécurité du véhicule puisse prendre le contrôle et le garer dans un endroit sûr, avant d’appeler les urgences et de donner précisément la position du malade grâce au GPS. Peut-être qu’ainsi, dans un futur plus ou moins proche, des voitures devenues intelligentes sauveront les vies de leurs occupants!

( TATIANA TISSOT /ATCNA )

TTI/AllTheContent